PASSAGE AU BANC

Contactez-nous

Adresse Le Beaujouas 27230 Thiberville
Téléphone 02 27 19 80 24
Horaires Lun - Ven: 09h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00
Sam: sur RDV
Service

PASSAGE AU BANC

Le passage au banc de puissance vous permet d’estimer la puissance de votre moteur thermique. Nos experts réalisent un diagnostic de votre véhicule, en prenant en considération vos besoins. Mais alors concrètement, pourquoi faire cette estimation ? On vous explique.

1) Les deux types de banc de puissance

En effet, il existe deux types de banc de puissance.

Le premier concerne principalement les laboratoires des constructeurs automobiles. Dans ce cas précis, ils réalisent le passage au banc uniquement sur le moteur, avant que la voiture n’ait été assemblée. 

Le second, appelé banc à rouleaux, concerne les particuliers ; c’est celui que nous vous proposons au sein de PVJ System Auto. L’objectif est de dresser un bilan de l’état général de votre moteur afin de connaître ses performances ainsi que la puissance au sol du véhicule. Cela peut être utile dans plusieurs cas :

  • Afin de vérifier la puissance de votre moteur, dans le but d’optimiser ses performances ou de prévenir tout problème ;
  • Suite à une reprogrammation moteur de votre véhicule, si vous souhaitez obtenir une idée précise sur ses nouvelles performances ;
  • Après une préparation moteur pour les compétiteurs automobiles.

 

passage au banc

2) Fonctionnement du banc

Au sein de notre garage, nos équipes utilisent un banc freiné.

Ce type de banc est équipé d’un système de freinage à courant de Foucault.

Cela nous permet de réaliser des diagnostics pour les véhicules à deux ou quatre roues motrices, et jusqu’à 1500 chevaux.

Après avoir installé votre véhicule sur les rouleaux un peu à la manière d’un contrôle technique, nos techniciens le sangle pour des raisons de sécurité et de précision.

L’étape suivante consiste à lui faire atteindre certaines vitesses, allant parfois jusqu’à 300 km/h. Le banc est conçu pour que le véhicule roule dans les mêmes conditions que sur route. Il nous permet alors d’atteindre différents régimes et de déterminer les valeurs de puissance et de couple moteur. Pendant ce temps, des ventilateurs auxiliaires tournent afin d’éviter toute surchauffe au niveau du moteur.

Pendant le diagnostic, notre logiciel informatique mesure et établit des courbes avec la plus grande précision. Ces dernières nous permettent ainsi d’observer un certain nombre de résultats et de déceler certains problèmes : 

  • Puissance au sol du véhicule,
  • Détermination de la plage du régime idéale,
  • Pertes de puissance dues à la transmission,
  • Pneumatiques,
  • Roulements au sol,
  • Problèmes au niveau de la pompe ou des injecteurs du moteur,

 

Vous l’aurez compris, le banc de puissance permet d’estimer la force d’un véhicule et ses performances moteur. Le coût moyen du passage au banc varie entre 70€ et 110€.