REPROGRAMMATION ÉTHANOL

Contactez-nous

Adresse Le Beaujouas 27230 Thiberville
Téléphone 02 27 19 80 24
Horaires Lun - Ven: 09h00 - 12h00 / 14h00 - 18h00
Sam: sur RDV
Service

REPROGRAMMATION ÉTHANOL

Les véhicules deviennent de plus en plus polluants, et cet impact négatif sur l’environnement est couplé à des prix de carburants toujours plus élevés. Convertir sa voiture à l’éthanol est donc la solution.

Nous vous proposons deux alternatives :

 

1) Le Bioéthanol, biocarburant, E85 nouvelle génération

Le Bioéthanol est produit à partir de matières premières végétales telles que le blé, le maïs, ou encore la betterave à sucre. C’est la fermentation des sucres et de l’amidon de ces matières qui permet d’obtenir un alcool végétal, utilisé ensuite pour constituer le Bioéthanol. On parle alors de biomasse, ce qui est totalement différent de l’agriculture biologique.

Outre cet alcool végétal, ce biocarburant contient 15% d’essence ; c’est ce qui contribue à faire fonctionner le moteur, même en cas de températures négatives.

2) Pourquoi avoir recours à une reprogrammation éthanol ?

La reprogrammation éthanol apporte de nombreux bénéfices, non négligeables :
  • Diminution des coûts,
  • Gain de puissance (sur certains modèles),
  • Réduction de l’impact environnemental.

En effet, la reprogrammation éthanol vous permet d’utiliser du Bioéthanol. Cette solution est très intéressante car elle vous assure une diminution de votre empreinte carbone, ce biocarburant émettant beaucoup moins de CO2 que l’essence ou le diesel (50% en moins). Il vous fait bénéficier aussi, d’une diminution considérable du coût de vos pleins : le Bioéthanol est en général deux fois moins cher que le Sans Plomb 95/98 classique.

Une conversion E85 vous permettra aussi d’obtenir une éventuelle augmentation de puissance. En effet, l’indice d’octane de l’E85 étant supérieur au SP95 et SP98, nous observons dans la plupart des cas une légère augmentation des performances. L’éthanol est d’ailleurs utilisé depuis de nombreuses années en compétition automobile, car il rend possible, grâce à ses caractéristiques, une optimisation des performances.
Enfin, contrairement au boîtier éthanol, la consommation sera moindre, la reprogrammation permettant au moteur d’optimiser l’utilisation du carburant.

3) Comment procédons-nous ?

Au sein de notre garage, nous vous proposons la reprogrammation éthanol, qui est une reprogrammation sur mesure de votre calculateur moteur. L’objectif étant de régler la cartographie de votre moteur, afin de modifier les paramètres électroniques de ce dernier pour qu’il s’adapte au biocarburant.
services-reconversion-ethanol

4) Les étapes

  1. Nous réalisons un diagnostic de votre véhicule avant intervention.
  2. Nous procédons à une extraction des données du calculateur, afin d’effectuer une reprogrammation sur mesure
  3. Nous modifions ensuite la cartographie : courbes d’allumage, valeurs de distribution, d’injection et de carburation, ainsi que mélange carburant/air. Puis, ont lieu l’écriture et le remontage de la cartographie
  4. Nous pratiquons enfin un essai routier afin de vérifier le bon fonctionnement de votre véhicule

 

Découvrez vos futures économies grâce à notre simulateur ci-dessous

 

La reprogrammation éthanol permet une modification unique, en fonction des spécificités du véhicule. En ce sens, elle permet de définir un grand nombre de paramètres, et contribue notamment à contrôler totalement l’injection. 

5) Coût et fiabilité

La reprogrammation flexfuel est possible sur pratiquement tous les véhicules essence mis en circulation depuis 2000. À la différence du boîtier éthanol, elle est bien moins chère puisque le coût varie entre 400€ et 800€.
Nous ne changeons aucune pièce mécanique de votre véhicule, ce qui rend ce stage totalement fiable. Ainsi, la durée de vie de votre moteur ne pourra être affectée d’une quelconque manière : et c’est là tout l’avantage.

F.A.Q
Reprogrammation éthanol

Q: Quels sont les avantages de rouler à l'éthanol ?
Il en existe plusieurs:
Écologie | Économies | Gain de puissance
Q: Quel est le risque de rouler à l'éthanol ?
R: Le seul risque qui existe est de rouler sans conversion éthanol.
À la base un moteur essence est prévu pour rouler au SP95-E10 ou SP95/98, la Map carburant dans le calculateur est donc réglé pour avoir un ratio air/essence spécifique.
L’E85 lui aura besoin de moins d’air pour la combustion.
Donc un véhicule prévu au SP aura forcément trop d’air au E85, le moteur tournera donc trop pauvre même si les calculateurs corrige légèrement cela ne suffira pas pour rouler avec 100% d’E85.
Un véhicule converti correctement ne risque absolument rien, par contre il faut être vigilant sur le type de produit utilisé.
Il faut privilégier un kit éthanol muni d’une sonde de carburant (capteur éthanol) pour permettre la Flexibilité des carburants et ainsi avoir un ratio air/carburant optimal.
Sans cette sonde, le changement de carburant devient dangereux pour le moteur, vous risquez de tourner trop pauvre ou trop riche. À ce jour, avec les kits eFlexFuel Homologué nous ne rencontrons aucunes casses moteur et ceci depuis plusieurs années.
Q: Vais-je consommer plus avec l'éthanol ?
R: Le passage à l'éthanol peut parfois entrainer une légère surconsommation de +15% / +20%.
Mais au vu du faible prix à la pompe de ce carburant vous êtes toujours gagnant malgré cette surconsommation !
Il nous arrive parfois de remarquer une baisse de consommation en fonction de la conduite du client.
Q: Dois-je faire un entretien spécifique avant la reprogrammation éthanol ?
R: Nous conseillons de changer les bougies avant les recommandations constructeur surtout en hiver car l'indice d'octane de l'éthanol demande un bon préchauffage.